vous etes ici Accueil du site > Les recettes > Recettes d’intervenants extérieurs > La recette de la sardinade
publie 4 août 2008

La recette de la sardinade

Attention à ne pas confondre avec une autre forme de sardinade, en effet, sous le même terme générique se cachent à la fois les sardines grillées ici présentes, et aussi une forme de pâte à tartiner à base de sardines écrasées qui fera l’objet d’une autre recette.

La recette de la sardinade, l’une des plus simples dans sa réalisation, puisque une demi-douzaine de sardines par personne suffisent pour peu que l’on ait un bon lit de braises à disposition.

Considérez avant toute chose que la sardinade est prévue pour de nombreux convives et doit être synonyme de convivialité et de bonne humeur

Ingrédients

- 5 à 10 sardines par personne les plus grosses possibles pour leur éviter de rester collées à la grille du grill
- du sel
- de l’huile d’olive
- des herbes de provence

En premier lieu, il convient de s’assurer que les sardines sont bien vidées, à la fois tout le tube digestif, mais aussi le coeur et les branchies, situées juste en dessous de la tête, qui peuvent être responsables d’un arrière goût amer après la cuisson.

Au besoin, on peut couper la tête des poissons, mais cela n’est pas franchement nécessaire, les vraies sardinades sont réalisées avec la tête (à ne pas avaler toutefois)

Ensuite, il faut se préoccuper du lit de braises, c’est là que réside le secret d’une bonne sardinade...

3-4 cm de braises au minimum, mais attention, sans flammes.... Pou éviter que les flammes ne viennent ruiner votre oeuvre culinaire, je suggère d’avoir un bol d’eau à proximité que vous utiliserez pour jeter une goutte ou deux du bout des doigts pour les éteindre en cas d’apparition intempestive. Mieux encore, le brumisateur d’eau modèle coiffeur, c’est le nec plus ultra. Cela fait disparaitre les flammes, sans éteindre le feu.

Charbon de bois, mais c’est mieux au bois, et parfait avec des sarments de ce que vous trouverez, olivier ou vignes, oui, je sais ce n’est pas évident..

Un peu d’huile d’olive sur les sardines, au pinceau ou à l’aide d’un sopalin.

Mettre à cuire sur le barbecue, directement, en saupoudrant d’herbes de provence, ou de thym seul.

10 minutes d’un côté, retourner, et 5 minutes seulement de l’autre côté, saupoudrer d’herbes le deuxième côté.

Saler très légèrement avant de servir, chaud..

Accompagner de rosé, éventuellement de vin blanc à poissons.. très frais.

Comme accompagnement, haricots verts ou pommes de terre.

P.S. En ce qui concerne une éventuelle amélioration de cette recette pour l’essayer avec des maqueraux, procéder strictement à l’identique mais les temps de cuisson sont à augmenter de 5 minutes, 15 sur le 1 er côté et 10 de l’autre.