Vous êtes ici : Accueil > Les recettes > Recettes d’intervenants extérieurs > La recette de la salade Juive
Publié : 18 septembre 2008

La recette de la salade Juive

Salade juive, salade juive, je n’ai jamais su pourquoi on parlait de salade juive. Pourquoi juive, justement, franchement, je n’en sais strictement rien. Si quelqu’un a la réponse, qu’il la laisse en commentaire...


On connaît cette recette également sous le nom de Chekchouka. C’est assez long et technique à préparer (peler poivrons et tomates), mais le jeu en vaut la chandelle. La salade juive, c’est en résumé des poivrons et des tomates pelés, le tout grillés au barbecue.


Ingrédients (pour 6 personnes) :
— -


- 2 kg de tomates bien fermes
- 2 kg de poivrons rouge
- du persil
- 4 gousses d’ail
- sel, poivre, cumin, thym, laurier
- la moitié d’un verre d’huile d’olive


Préparation :
— -


Faites griller les poivrons sur le gaz à peu près 1/4 heure par poivron, dès que la peau devient noire les retirer et les faire refroidir quelques minutes dans un torchon humide. On peut aussi tenter de les griller sur un barbecue électrique, cela donne de très bons résultats.


D’après mamie Jacquotte, il est indispensable que les poivrons soient rouges, sinon, c’est pas bon... Ça ne marcherait pas selon elle avec des poivrons verts. Ouvrir les poivrons, vider les graines et les peler (C’est ça qui prend le plus de temps dans la durée de préparation). Ébouillanter les tomates, dans une casserole d’eau bouillante ; les peler et en faire sortir les graines en appuyant dessus.


Dans un gros faitout, mélanger les poivrons coupés en lanières, les tomates concassées grossièrement, l’ail écrasé le persil haché fin, le poivre et le cumin, et l’huile d’olive. Faire cuire à feu très doux pendant 3/4 heures environ, sans couvercle de façon à ce que l’eau des légumes s’évapore (en fin de cuisson il doit rester une sauce épaisse).


Laisser refroidir, puis mettez au frais (au réfrigérateur, casier à légumes ou sur le rebord d’une fenêtre) pendant la soirée pour déguster ça le lendemain par exemple.

Répondre à cet article

4 Messages