Vous êtes ici : Accueil > Les recettes > Les recettes de Mémé-Anna > La recette du riz aux calamars selonMémé-Anna
Publié : 12 mai 2005

La recette du riz aux calamars selonMémé-Anna

De loin, on pourrait penser que ça ressemble (un peu) à une paëlla dans laquelle il n’y aurait que des calmars ; ça n’est pas faux, mais ça n’est pas entièrement vrai non plus....


Ingrédients :



1 kg de calamars (encornets) à chair epaisse 2 ou 3 tomates bien mûres ou 1 boîte de tomates épluchées sans le jus. 1 litre d’eau 1 tête d’ail, persil, sel, poivre, safran espagnol 1 poivron rouge, 1 poivron vert


Pour le riz, le meillur c’est de prendre du riz rond, celui qui sert à faire le risotto



Couper les poivrons en quartiers, les faire revenir dans une cocotte. Les retirer. Laisser l’huile refroidir. Mettre les calamars coupés en morceaux. Les faire revenir jusqu’à disparition de leur eau. Les retirer. Eteindre le feu. Lorsque l’huile a refroidi. Verser l’l’ail et le persil haché fin. Rallumer le feu. Remuer l’ail et le persil sans coloration.


Ajouter la tomate bien écrasée. Faire revenir, puis mettre les calamars, l’eau, le safran, sel et poivre. Lorsque la cuisson est à point, verser le tout dans une poelle (paella). Ajouter le riz et déposer dessus les poivrons. Faire cuire 15 à 20 minutes suivant le riz ; laisser reposer.


Pour un riz au veau, même procédé mais y ajouter quelques haricots verts frais.


Portfolio automatique :

Documents joints

Post-scriptum

On peut remplacer les calamars par du veau mais, dans ces conditions, il faut rajouter des haricots. On peut aussi tenter l’expérience avec des seiches ou des soupions (supions, ou sipions, des petits poulpes)