Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie - Algérie, Oran, cuisine pied-noir > Cuisine Oranaise
Publié : 2 septembre 2006

Cuisine Oranaise

Les mémoires gourmandes de ma mère.

Par Cécile Riera, avec la participation d’Ella


Encore un livre qui m’a été aimablement prété par l’énigmatique monsieur A. (voir ailleurs). Ce coup ci, il s’agit d’un livre qui aurait fort bien pu servir de base à ce site internet. Une collection de recettes Oranaises agrémentées, ou plutôt non, je devrais dire pimentées de petites anecdotes gentilles sur la vie là bas.


Une sorte de condensé entre le site des meilleures recettes de cuisine de Mémé-Anna et celui de la rue des arrière boutiques de René Mancho, par exemple. (oui, je sais j’ai tendance à parler un peu beaucoup de ce dernier, mais bon....)


Citation :


C’est bon, mais c’est jamais comme là bas, ni surtout comme la cuisine de ma mère. Leitmotiv entendu par tous ces Oranais nostalgiques de leur pays et de leur bouffe Alors nous, femmes de ces hommes là, nous avons décidé de raconter les histoires de ces recettes. Notre grand mère, avec ses vieilles casseroles nous a légué leur mémoire Des recettes sans commune mesure, à l’image des femmes qui les fabriquent, plus épicées pour Lucette la passionnée, plus colorées pour Sylvia la peintre, plus Généreuses pour A.V. la gourmande.


Ces recettes il faut les mériter, les aimer et avoir une sacrée intuition, car les proportions ne seront données qu’en une pincée de ceci et de cela, par ci, par là, songes de femmes, mélanges de peuples et d’épices, désir de partager le pain et le sel.


Ella


Il s’agit d’un livre empreint de nostalgie comme bien souvent lorsque l’on traite de ce genre de sujets. Mais il s’agit, je pense également d’un livre à diffusion restreinte, peut être publié à compte d’auteur, et à diffusion quasi - familiale. En fait, je n’en sais rien, mais cela me plait de l’imaginer ainsi.


Parmi les recettes, on trouvera :


- les pelotas
- le gaspacho manchego
- les migas
- le cocido
- le cocido de pois chiche
- le potaje
- l’arroz caldos
- le potaje viudo
- la chorba
- la rate farcie
- la soupe de courge
- la soupe à l’ail de ma grand mere
- la soupe à l’ail de mémé castano
- la salade juive
- les filets d’anchois marinés
- les albondigas
- le riz à la morue
- les beignets de morue
- la morue frite à la tomate
- le bouillon de morue
- les fèves au cumin
- les escargots
- le riz noir aux sipions (=soupions ou supions)ou seiches
- les vol au vent
- la timbale de macaronis
- les canelonis aux herbes
- la frita
- les coquicas de frita
- la coca de blettes
- les pasteles de monatos
- les pastisos
- le vin d’orange "à ma tante"
- son biscuit à l’orange
- le biscuit à l’orange de tata marie
- la pâte de coings
- les rollicos au vin
- les rollicos aux oeufs
- les petites couronnes "rollicos" à l’anis
- la confiture de raisins blancs ou noirs
- la confiture de tomates rouges
- la confiture de figues

Portfolio automatique :

Post-scriptum

rendons à césar ce qui est à césar, je viens de vérifier sur un moteur de recherche bien connu, en fait ce livre existe bien dans le commerce, vous pourrez le trouver

Répondre à cet article

4 Messages

  • > Cuisine Oranaise

    Octobre 2006, par

    jE SOUHAITE ME PROCURER LE LIVRE DE RECETTES ORANAISES De C ?cile RIERA. J’HABITE PARIS. QUELLE EST L’ADRESSE ? MERCI D’AVANCE

    Répondre à ce message

  • > Cuisine Oranaise

    Décembre 2006, par FRANCE MARTINEZ

    Message destin ? C ?cile RIERA
    bonjour,
    le 24/05/01, pour l’Ascension ? NIMES, j’avais achet ? les deux livres sur la cuisine oranaise que vous m’aviez d ?dicad ?s ; Aujourd’hui, je les ai ressortis et lus enti ?rement et malheureusement, je n’ai pas trouv ? la recette des mant ?caos. Pourriez-vous me la donner s’il vous plait, j’en serai tr ?s heureuse et surtout le temps de cuisson ainsi que la temp ?rature du four car j’ai essay ? et j’ai fait une catastrophe : car trop durs.
    Malgr ?, les ann ?es, je garde la nostalgie de notre cuisine et c’est avec plaisir que j’ai retrouv ? la recette de la soupe ? l’ail. Merci de nous rem ?morer notre bonne cuisine de nos m ?res et grand’m ?res. Bien oranaisement v ?tre. France MARTINEZ n ?e ? ORAN, le 08/02/41.

    Répondre à ce message