Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie - Algérie, Oran, cuisine pied-noir > L’Algérie illustrée
Publié : 25 avril 2008

L’Algérie illustrée

(Marcel Gori, éditions Campanile)

C’est un album de photos et de cartes postales, nombreuses et choisies qui va faire à beaucoup un extraordinaire voyage à rebours dans le temps au delà de 54 années en arrière. En effet, et de façon délibérée, cet album se termine en 1954.


"En effet, cet album ne rassemble que des souvenirs de paix, dans la plupart des livres qui continuent à être consacres à l’algérie dans bien des langues, ce pays ne se voit guère que à travers le voile des horreurs de la guerre.



On en oublierait l’Algérie d’avant cette tragédie, ce pays, parfois rude, mais où la lumière est aussi belle qu’en Grèce, les parfums incomparables, les cultures plus raffinées, les villages et les villes plus clairs, plus propres et plus joyeux qu’ailleurs, dans une chaleureuse entente humaine, impossible à imaginer par ceux qui ne l’ont pas vécue.


Pour les vieux algériens, ces images sont comme des photos de famille un peu jaunies grâce auxquelles revivent ces visages disparus tels qu’ils étaient au temps de leur adolescence."


35€

Post-scriptum