Vous êtes ici : Accueil > Bibliographie - Algérie, Oran, cuisine pied-noir > Archives de l’Algérie
Publié : 29 avril 2008

Archives de l’Algérie

Collection "Archives des colonies" éditions EDL

Un livre relatant des histoires et des lieux situés en Algérie, clairement centrés autour du concept du colonialisme, et plutôt à la charnière entre les 19è et 20è siècles. Autre temps, autre moeurs.


A travers plus de 150 photographies anciennes et des textes écrits vers la fin du 19è siécle soigneusement sélectionnés, cet ouvrage nous fait pénétrer dans les arcanes de cet ancien territoire de la France d’outre - mer , un monde disparu dont beaucoup se souviennent encore avec nostalgie.


Un paradis exotique aux mille couleurs et parfums inoubliables.


Dans un petit guide pratique destiné aux candidats colons et publié à Paris en 1890, l’auteur expliquait qu’il y avait une place pour tout le monde.


Si dans un autre ouvrage comparable, on se plaçait dans la période de l’immédiat après guerre jusqu’à la période précédant la guerre d’indépendance, ici on est clairement dans la période dure de la colonisation, début 1900. Mais si, dans les autres ouvrages on se contente de montrer des photos, ici, ces photos sont agrémentées de textes d’époque, lettres et articles qui, souvent tempèrent ce qui est montré, ou en tout cas, le montrent avec l’éclairage de l’époque, que l’on peut difficilement appréhender aujourd’hui


L’histoire n’est pas la mếme selon les époques, c’est un proverbe bien connu, et on s’en d’autant mieux compte à la lecture de ce livre.


Quoi qu’il en soit, les photos d’époque sont absolument splendides pour la plupart.


Les thèmes abordés par la photo et par le récit sont


- L’avenir
- L’Islam
- L’Arabe
- Le Sud
- La Femme
- Le Colon


J’ai quand mếme noté quelque chose dans ce livre, c’est, à cette époque, la proximité, voir mếme le contact photographié parfois entre les colons et les musulmans, voir plus haut (le guide), cette proximité semble disparaître ou en tout cas s’amoindrir sur les albums photos des années 50 et plus.