vous etes ici Accueil du site > Bibliographie - Algérie, Oran, cuisine pied-noir

Cette rubrique bibliographique compile les livres et écrits traitant de près ou de loin des sujets relatifs à l’Algérie de l’époque pré indépendance, et plus particulièrement centré sur Oran et l’Oranie, mais il n’y a pas que cette région en Algérie, avant comme maintenant, ne soyons pas sectaires et ne l’oublions pas..

Une mention spéciale pour la bibliographie des recettes de cuisine pied-noir sans lesquelles ce site n’existerait tout simplement pas.

Articles

  • Ce que le jour doit à la nuit (le film) - Septembre 2012

    L’itinéraire, des années 1930 à nos jours, d’un Algérien au destin jalonné de tragédies. Issu d’une famille de paysans ruinés, Younes est arraché à sa mère à l’âge de 9ans, et confié à son oncle, un notable d’Oran. Marié à une Française, l’homme rêve d’offrir une vie meilleure à son charmant neveu. Rebaptisé Jonas, Younes intègre alors la jeunesse pied-noire de l’Algérie des années 1950. La douceur de son existence sera bientôt troublée par les conflits agitant le pays. Film mis en salle Mercredi 12 Septembre 2012. (...)
  • Ce que le jour doit à la nuit - Octobre 2011

    Les tribulations de Younes, un jeune algérien musulman recueilli dans une famille de colons de la région d’Oran, sur une période comprise entre 1930 et l’indépendance de l’Algérie Un point de vue intéressant, sur cette période, qui prend en considération les deux camps. Algérie, années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l’espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de (...)
  • Archives de l’Algérie - Avril 2008

    Un livre relatant des histoires et des lieux situés en Algérie, clairement centrés autour du concept du colonialisme, et plutôt à la charnière entre les 19è et 20è siècles. Autre temps, autre moeurs. A travers plus de 150 photographies anciennes et des textes écrits vers la fin du 19è siécle soigneusement sélectionnés, cet ouvrage nous fait pénétrer dans les arcanes de cet ancien territoire de la France d’outre - mer , un monde disparu dont beaucoup se souviennent encore avec nostalgie. Un paradis (...)
  • L’Algérie illustrée - Avril 2008

    L’histoire, la géographie, l’économie des villes et villages d’Algérie avant l’indépendance.

  • La cuisine du bastion de France - Décembre 2006

    Et si la Cuisine du BASTION était Contée !
  • Le parler des pieds-noirs d’Oran et d’Oranie - Septembre 2006

    Encore un des livres que m’a fait découvrir l’énigmatique monsieur A. lors de notre arrivée ici

  • Cuisine Oranaise - Septembre 2006

    Par Cécile Riera, avec la participation d’Ella Encore un livre qui m’a été aimablement prété par l’énigmatique monsieur A. (voir ailleurs). Ce coup ci, il s’agit d’un livre qui aurait fort bien pu servir de base à ce site internet. Une collection de recettes Oranaises agrémentées, ou plutôt non, je devrais dire pimentées de petites anecdotes gentilles sur la vie là bas. Une sorte de condensé entre le site des meilleures recettes de cuisine de Mémé-Anna et celui de la rue des arrière boutiques de René (...)
  • Oran de ma jeunesse - Septembre 2006

    Un livre qui m’a été prêté par l’énigmatique monsieur A. (Un ancien de la Marine d’en haut, je crois) que j’ai rencontré lors de mon arrivée sur Marseille. Celui ci a une collection assez impressionnante de livres sur la ville ainsi que quelques exemplaires de l’echo d’Oran correspondant à des dates d’intérêt. Oran, la musulmane, l’Espagnole et la Française Oran de ma jeunesse, par Louis Abadie, c’est essentiellement un livre de photos de "là bas" à la période d’avant l’indépendance, comme le souligne (...)
  • On a retrouvé le voleur d’huile - Décembre 2005

    L’espagne dans l’Oranie Française (1830 - 1962) Enfin... Voilà, ça y est, on a retrouvé un exemplaire du "voleur d’huile", un texte exlicatif sur les us et coutumes de l’Oranie anciennement française. Cet exemplaire se trouvait chez Albert, c’est Jean Pierre qui l’avait récupéré et qui nous en a fait cadeau à Marie - Hélène et moi. Super, maintenant, on peut enfin tout comprendre des histoires de R. Mancho (non, je rigole..) Ceci étant, hormis l’attrait de ce livre que nous recherchions depuis (...)